Grands vins de Graves

Vignoble de Bordeaux

Château Haut-Brion

Château Haut-Brion, 1er Grand Cru Classé

Le château Haut-Brion est le plus grand vin rouge de Graves. En outre, ce vin d’excellence est 1er grand Cru Classé en 1855 et Cru Classé de Graves en 1959. Il est la propriété du prestigieux Domaine Clarence Dillon à Pessac près de Bordeaux.

En moyenne d’âge, les vignes du château haut-Brion ont un peu plus de 35 ans. Elles sont plantées en cabernet sauvignon (44%), merlot (45%), cabernet franc (10%), et petit verdot (1%). Toutefois, le merlot représente généralement la majorité de l’assemblage qui apporte la texture ronde et onctueuse caractéristique du château Haut-Brion. Du reste, la sélection pour le grand vin porte seulement sur 50% de la production.

Le soyeux et la grande finesse des tanins sont exceptionnels. Entre autres, le bouquet complexe mais harmonieux comprend des notes de fèves de cacao torréfiées et de caramel. Notamment, il présente un caractère de fruit presque trop mûr. Cela rend le vin séduisant lorsqu’il est jeune, mais peut amener à surprendre quant à son remarquable potentiel de garde. Ce grand vin typique et complexe est le plus raffiné de l’appellation Pessac-Léognan. Sa longévité peut dépasser 15 ans pour lui permettre de déployer son ampleur en bouche et son intensité. Par ailleurs, le château Haut-Brion est le plus grand vin rouge des Graves avec un goût particulier qui tient du sol pierreux de son terroir.

De surcroît, le château Haut-Brion est l’emblème de l’appellation Pessac-Léognan. Son vignoble est caractérisé par un sol graveleux avec sous-sol argilo-sableux. Superficie : 48,35 hectares. Les vendanges sont manuelles avec tri sur les remorques. Elevage en barriques dont 80% neuves de 18 à 22 mois. La production est de 10 000 à 14 000 caisses avec commercialisation vente au négoce.

Propriétaire : Domaine Clarence Dillon S.A.S

Suivant

Château Pape Clément

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén