Autrefois, un des terroirs les plus réputés de Bordeaux

Le château Luchey-Halde est aujourd’hui la propriété de Bordeaux Sciences Agro. En effet, c’est à partir 1999 que l’école nationale supérieure d’ingénieurs agronomes a redonné une vie à ce terroir exceptionnel. Disparues il y a plus de 80 ans, les vignes du vignoble du Luchey furent arrachées en 1920 mais le domaine fut heureusement préservé de l’urbanisme. Ce terroir au cœur de l’appellation Pessac-Léognan est exceptionnellement situé en pleine métropole bordelaise. Notamment, il est constitué de nombreuses croupes de graves. On y trouve des galets, du gravier et de la terre riche déposés par la proche Garonne.

Une viticulture performante et respectueuse

Le vignoble du château Luchey-Halde s’étend sur environ 23 hectares. En outre, il est composé de 19 hectares de rouge et de 4 hectares de blanc. Par exemple, les cépages typiquement bordelais y sont implantés. Premièrement, du Cabernet-Sauvignon pour 55%. Deuxièmement du Merlot pour 35% mais aussi 5% pour le Cabernet-Franc. D’un autre côté, on trouve 4 hectares de blanc avec notamment 45% de Sémillon. Puis, 37% de Sauvignon blanc et enfin 18% de Sauvignon gris. De plus, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, propriétaire du château Luchey-Halde, entend faire de ce vignoble exceptionnel une vitrine pour une viticulture performante et respectueuse de l’environnement.

Après une période de gestation en cuves inox, les vins du Luchey sont vieillis en barriques de chêne durant 12 mois. C’est à dire que l’élevage permet de compléter la palette aromatique et tannique du vin. D’ailleurs, il est intéressant de noter que les raisins blancs sont récoltés à la main et pressés dans la foulée. Pierre Darriet est le directeur d’exploitation du domaine. Dans ces conditions favorables liées à un terroir magnifique mais également à un investissement humain et technique, il a construit un outil moderne et performant. Cet environnement est idéal pour l’élaboration de vins de Graves de qualité propre à l’appellation Pessac-Léognan.