Le vin rouge du Château Pape Clément

Le Château Pape Clément est situé sur la commune de Pessac, toute proche de Bordeaux. Avec son parc et son château du XIXème siècle, c’est un vin majeur de l’appellation Pessac-Léognan en tant que Cru Classé de Graves.

À première vue, le vin rouge du château Pape Clément est d’une couleur profonde. Lorsqu’il est jeune, on dénote des accents mûrs et légèrement boisés. Ensuite avec l’âge, la séduction de ce vin réside dans sa puissance qui révèle des arômes complexes avec des notes fumées et épicées.  

Le vignoble de 32 hectares s’étend sur des sols composés de nappes de graves pyrénéennes. Plus précisément, un mélange de sols gravelo-sableux et de sols argilo-calcaires avec un sous-sol calcaire. Par ailleurs, l’âge moyen des vignes est de 30 ans. Les cépages du vin rouge du Château Pape Clément sont Cabernet sauvignon pour 54%, Merlot pour 43% complété par 3% de petit verdot. L’encépagement du vin blanc sur 3 hectares est constitué de Sauvignon blanc pour 40%, Sémillon 35%, Sauvignon gris 16% complété par 9% de Muscadelle. Les vendanges sont manuelles avec égrainage manuel et tri sur table. La mise en cuves bois thermorégulées se fait à la main par gravité, sans pompage. L’élevage en barriques (100% neuves) du vin château Pape Clément est de 18 à 22 mois. La production annuelle représente 90 000 bouteilles. La commercialisation est faite par le négoce bordelais.

Le renouveau de Pape Clément avec Bernard Magrez

Le renouveau du château Pape Clément est intervenu en 1985 avec l’arrivée de Bernard Magrez. Dès 1986, Le nouveau propriétaire procède à la rénovation des chais et de ses cuves. D’abord, il élabore la création d’un second vin sous l’étiquette « Le Clémentin de Pape Clément » : un vin rouge (70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon) et un vin blanc (75% Sauvignon blanc, 20% Sémillon, 5% Muscadelle). Enfin, il commercialise un troisième vin rouge sous l’étiquette « Le Prélat de Pape Clément ».

 Propriétaire : Bernard Magrez